Quand nos sorties sont limitées, c'est le théâtre qui vient à nous...
Grâce au Centre Culturel de Genappe, les élèves de 2e, 3e maternelles et les 1e, 2e primaires ont pu assister au spectacle "La tête dans les nuages", au sein de l'école...
Quelle magnifique bulle d'oxygène, que d'écouter des musiques entraînantes, chanter les refrains avec les artistes...
Cela avait tellement manqué aux enfants!
Lors des ateliers "Découverte des mesures de capacités", les élèves du degré moyen ont pu :
* classer intuitivement des bouteilles dont l'étiquette était masquée en estimant l'ordre de grandeur de leur capacité.
* vérifier ensuite à l'aide d'instruments.
* noter les mesures sur les bouteilles pour ensuite les reclasser et découvrir leur étiquette originale.
* en commun, réaliser un tableau des différentes écritures d'une même capacité selon l'unité de mesure de référence de chaque groupe.
Notons que lors de cet atelier, les élèves n'auront pas pris l'eau ;-).
En 2ème et 3ème maternelles, les enfants se sont adonnées à divers ateliers sur les 5 sens. Différents aliments, tantôt agréables, tantôt plus surprenants ont été goûtés à l’aveugle afin de découvrir les différentes saveurs. Chaque élève a même confectionné un beau référentiel résumant chaque sens qui avait été travaillé.
En primaire aussi, le concret et l’aspect ludique restent au centre des apprentissages. Un chouette domino de lecture pour les élèves de 1ère année, et pour ceux de 2ème, un petit défi « de taille » : avant une mesure plus précise sur la toise, classons-nous du plus grand au plus petit. Et sans les chaussures s’il vous plait… Pas de triche ! ;-)
Les élèves du degré moyen ont pu profiter d’une animation les mettant en garde sur les dangers d’internet et des réseaux sociaux, de plus en plus présents dans les foyers.
Les 5èmes et les 6èmes ont préparé et présenté un exposé sur les continents. A la suite de cela, ils ont travaillé par groupes sur le continent européen et plus particulièrement l’Union Européenne. Ils ont dû effectuer des recherches dans l’Atlas, dans les documents et dans le dictionnaire. Ils ont aussi retravaillé les matières vues en classe sous forme de jeux : un UNO spécial Harry Potter sur les nombres décimaux, un jeu de l’oie sur les formes et types de phrases, ou encore un mille bornes aux couleurs de leur sorcier préféré...
Avec la crise sanitaire que nous connaissons depuis plusieurs mois, les traditionnelles fêtes du mois de décembre ont dû être adaptées...
Saint Nicolas a gâté les élèves, avec de nouveaux jeux pour les classes et la cour de récréation, mais n'a malheureusement pas pu, lors de sa visite, câliner les enfants comme d'habitude...
Alors que les fêtes de fin d'année approchaient, un sentiment nostalgique s'installait...
Comment allaient se sentir les personnes seules à l'hôpital le soir de Noël? Pourquoi ne pas être auprès des siens autour d'un bon repas, alors qu'il faut assumer une garde à l'hôpital? Tous les enfants de l'école avaient été sensibilisés à cette situation particulière. Enseignants et enfants avaient ainsi sorti leur plus belle plume, leur matériel de bricolage et avaient confectionné une carte postale avec des mots d'encouragement, des dessins, des slogans symboliques afin de réchauffer les coeurs de ces personnes qui vivaient des moments difficiles durant cette période habituellement joyeuse...
Le jeudi 27 octobre, les élèves de Madame Sabrina ont participé à un Escape Game sur le thème d'Halloween. Pour cela, ils devaient résoudre plusieurs énigmes et défis en groupe afin d'obtenir les combinaisons secrètes des 4 cadenas : codes secrets qui allaient permettre d'ouvrir le coffre mystère...
Message codé, QR code mystère, puzzle, potions magiques et énigme vocale étaient au rendez-vous!
En ce début d'année scolaire, les enfants de 2ème et 3ème maternelles ont découvert l'univers de l'artiste contemporain Roméro Britto. Inspirés de ses oeuvres, ils ont réalisé des fleurs géantes pour décorer leur porte-manteau. Ils ont aussi sculpté un "arbre à bijoux", réalisé un "arbre puzzles" et ils adorent apprendre à dessiner de drôles de têtes d'animaux!
La magie et le fantastique se sont invités dans la
classe de Madame Nathalie... Ses élèves de 5ème et 6ème avaient reçu, à la fin du mois d'août, une enveloppe un peu particulière avec un ticket pour le "Bousval express" à prendre sur la voie
9 ¾ ...
Vous avez certainement deviné quel jeune sorcier, à la cicatrice en forme d'éclair, accompagnera la classe dans ses différents apprentissages...
En collaboration avec la bibliothèque de Genappe, ils ont également visité la réserve naturelle située sur le site de l'ancienne sucrerie. Différentes plantes aux vertus magiques ont été récoltées pour la réalisation d'un grimoire et d'un herbier fantastique, reprenant des recettes de "grand-mère" afin de pouvoir soigner gnomes, lutins et autres créatures fantastiques...
Le jodoka, Cédric Taymans s’est rendu dans notre école à deux reprises afin de proposer un cours de gymnastique un peu particulier aux élèves du second degré.
L’objectif de ces leçons étant d’ « Apprendre à tomber sans se faire mal ».
En effet, les accidents scolaires ont lieu la plupart du temps dans la cours de récréation ou durant le cours d’éducation physique. Les techniques de judo enseignées par le judoka seront donc bien utiles aux enfants afin de mieux se réceptionner lors d’une chute.
Ces activités auront permis également de mettre l’accent sur le respect de l’autre qui est une des valeurs importantes du judo.
En janvier, les élèves du degré supérieur ont pu découvrir les joies de la glisse durant leurs classes de neige. C’est dans le charmant village de La Chapelle d’Abondance, en Haute-Savoie, que les valises furent posées pour une semaine riche en découvertes et activités diverses. Balade en raquettes, construction d’un igloo, travail du bois lors de l’atelier menuiserie, étaient au programme. Les élèves ont aussi pu traire une chèvre, donner le biberon à un chevreau lors de leur visite à la chèvrerie des Thoules. Ils ont également pu s’initier à la pratique du ski alpin, qui fut une grande première pour nombreux d’entre eux. Ils sont rentrés de leur voyage des étoiles dans les yeux et des souvenirs plein la tête…
Du haut de leurs 3, 4 ou 5 ans, les élèves de maternelles ont appris le mot « partage » de manière très différente cette année... Tous ensemble, ils ont décidé d’organiser un calendrier de l’Avent inversé. C’est à dire récolter un petit trésor chaque jour, du 2 décembre au 20 décembre pour offrir aux enfants qui n’avaient pas la même chance qu’eux! Tous les dons ont ensuite été offerts au hôme “Les Colombiers” de Houtain-le-Val.
Ils ont également eu l'immense joie de rencontrer le Père Noêl qui est venu leur rendre visite en classe.
Le calendrier de l’avent fut particulier en primaire aussi… Une histoire de Noël découpée en plusieurs morceaux fut lue chaque jour par les enseignants. Les enfants durent donc attendre le 20 décembre pour connaître l’aboutissement de l’intrigue…
Ce mercredi, les 3èmes et 4èmes primaires sont sortis dans les rues de Genappe pour revendiquer leurs droits. Ceux-ci étaient mis à l’honneur lors d’une manifestation pacifiste, colorée et remplie de slogans d’espoir.
Comme chaque année, des élections ont été organisées au degré supérieur afin d’élire les deux nouveaux petits conseillers qui représenteront notre école à la commune. Parmi les projets ambitieux et intéressants de nos quatre candidats, nous félicitons Nathan Rouet et Alexis de Jong qui ont convaincu leurs camarades de classe. Ils prêteront serment ce mardi 19 novembre 2019. Les anciens conseillers, Betty-Lou Hiernaux et Yaniss Bouhon, épauleront les deux élus dans leur nouvelle tâche.
Nous tenons à remercier tous les villageois pour leur soutien « écologique ». Grâce à vous, les enfants de l’école communale ont récolté plusieurs kilos de piles et bénéficieront de points cadeaux chez BeBat (entreprise de recyclage de piles). Pour rappel, notre marche parrainée se voulait « protectrice de la nature ». Les maternelles ont ramassé les déchets rencontrés sur leur parcours, les primaires se sont chargés de débarrasser les habitants de leurs piles usagées. N’hésitez pas, à l’avenir, à continuer cette action. Un tonneau à piles est à votre disposition dans le SAS d’entrée du bâtiment principal, durant les heures scolaires.
Le 11 novembre dernier, la cérémonie de l’Armistice a été organisée pour se souvenir des soldats qui se sont battus durant les 2 guerres mondiales. Des enfants ont replanté un arbre près de l’église, appelé l’arbre de la liberté ou de la paix. En février dernier l’arbre qui se trouvait sur la place est tombé à cause d’une importante chute de neige.
Dans le cadre du Festival des droits de l’enfant et des jeunes « #Zéro>18 », les élèves de M.Denis ont été conviés à participer à la Grande Parade des Enfants qui se déroulera dans les rues de Genappe le mercredi 20 novembre (Journée internationale des droits de l’enfant). Afin de préparer cet évènement au mieux, des membres du Centre culturel et des ateliers du Léz’arts ont organisé en classe des activités artistiques (customisation de parapluies, fabrication de maracas et de grelots) ainsi qu’un atelier de réflexion où les enfants ont pu échanger leurs idées sur les droits qui les incombent.
Ce mercredi 11 septembre, les élèves de Mme Sabrina posaient pour le traditionnel album photos des premières primaires du journal "L'Avenir". Un souvenir de leurs premiers pas chez les "grands" qu'ils n'oublieront jamais.
Les élèves de 3e et 4e année ont enfilé leur tenue sportive pour la journée Vise ta forme. L’objectif de cette activité est de permettre aux jeunes de découvrir les bienfaits de la pratique sportive et de les sensibiliser à une alimentation saine.
Encadré par des juges-arbitres et des athlètes du club d’athlétisme de Nivelles (le CABW), nos sportifs ont foulé la piste du parc de la Dodaine et se sont initiés à de nombreuses disciplines d’athlétisme : sprint de 40 m, course de 400 m, lancer du poids, ….
Les élèves de M.Denis ont participé à une activité citoyenne organisée par la commune de Genappe : « Une journée pour garder le sourire ». Lors d’un parcours découverte, ils ont visité différentes institutions de la commune de Genappe offrant certains services aux enfants et à leurs parents : le CPAS, la police, la bibliothèque …
Nous avons organisé une grande chasse aux oeufs. Sous un soleil radieux, petits et grands ont réalisé différents défis mêlant recherche, réflexion et collaboration afin d'obtenir des indices les menant droit au "trésor" en chocolat. Ce fut une super matinée riche en émotions ;). Merci les cloches de Pâques !
Le printemps est là! Les élèves de Madame Anne ont décidé de faire des plantations. En avant les petits jardiniers! Nous avons semé des graines de tournesol, de tomate et de concombre. Nous aimerions créer un petit potager à l'école!
Julie nous a apporté plein d'oranges du carnaval de Nivelles ! Nous avons décidé d'en faire un délicieux cocktail (sirop de fraises, oranges sanguines et fraises Tagada). Quel délice... Miam!
Nous vous remercions pour votre soutien et votre générosité. La vente des collations ainsi que les activités réalisées au sein des autres implantations communales de Genappe ont permis à la Ville de remettre un chèque de 2300 € au profit de l'action Viva For Life.
Ci-dessous la vidéo de la remise du chèque par les enfants à l'équipe de Viva For Life ;-)
Cette année, toutes les écoles de Genappe ont décidé de participer à l’action Viva For Life. Chez nous, deux jours par semaine, les enfants peuvent acheter des collations « préparées maison ».
Pour 0,50€, les élèves peuvent se régaler avec des crêpes, des cakes, du popcorn, des portions de fromage, des bâtonnets de légumes…
Nous en profitons pour remercier nos « généreux cuisiniers » pour leur participation. Nous espérons rapporter un maximum d’argent pour Viva For Life.
Après 2 jours d’action, nous avons déjà récolté 96 €, c’est un très bon début !!!
Ce lundi 26 novembre, les enfants de primaire ont également appris les pas de la chorégraphie officielle Viva For Life. N’hésitez donc pas à l’apprendre à votre tour en suivant ce lien : clip vidéo.
Les enfants ont préparé la venue de Saint Nicolas avec beaucoup d'enthousiasme. Ils ont confectionné un beau décor, préparé son trône, appris ses chansons et réalisé de beaux dessins.
Le vendredi 30 novembre, Saint Nicolas leur a rendu viste. Il a distribué aux petits et aux grands de magnifiques cadeaux pour la classe et la cour de récréation, ainsi qu'un sachet de friandises bien garni.
Merci Saint Nicolas d'avoir une fois encore gâté nos élèves.
Ce lundi après-midi, les élèves de Mme Sabrina ont assité à un spectacle musical mettant en scène les Alphas. Ces drôles de créatures, qui côtoient leur quotidien durant les activités de lecture et d'écriture, ont emmené les jeunes spectateurs dans un monde lumineux et magique mêlant musique, chant et danse. Le Père Noël ainsi que la Reine des Glaces étaient eux aussi de la partie. Un moment que les enfants n'oublieront pas d'aussitôt.
Ce jeudi 15 novembre, nos nouveaux « petits conseillers » ont pris officiellement leur fonction en présence de notre Bourgmestre, de l’Echevine de l’enseignement et de plusieurs membres du Conseil communal de Genappe. Devant des parents émus, ils ont fièrement prêté serment pour s’engager dans leur mission. Ils seront épaulés par Elisabeth et Océane, les conseillères de 6ème année, élues l’an passé. Nous sommes sûrs que Betty-Lou et Yaniss représenteront au mieux les intérêts de tous les enfants de l’école.
Au lendemain du cortège d'Halloween, nos petits monstres ont rechaussé leurs plus belles bottines lors de la marche parrainée. Ils ont sillonné les rues de Bousval où la veille encore, ils effrayaient les "pauvres" villageois en quête de bonbons.
Durant cette belle balade, nos élèves, soucieux de l'environnement, ont collecté de nombreuses piles usagées que les habitants avaient gentiment préparées pour leur venue. Nous tenons d'ailleurs à les remercier ;-).
En échange de cette collecte, l'entreprise BEBAT offrira à nos élèves de belles récompenses. N'hésitez donc pas, vous aussi, à déposer vos piles à l'école. "Piles collectées...élèves parrainés :-)"
De leur côté, les élèves de maternelle ont réalisé leur marche parrainée sur le Ravel . Également soucieux de leur environnement, ils ont ramassé tous les déchets et les saletés qu'ils ont trouvés sur leur trajet. Nos bambins étaient surpris de voir à quel point leur Ravel était pollué : "Ce n'est pas bien", "On ne va pas tous les jours ramasser les déchets des autres, ils pourraient faire attention et utiliser les poubelles" commentaient-ils.
Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants?
Lors d'un atelier culinaire, les élèves de Madame Anne et de Mme Amélie ont réalisé leur première recette : une compote de pommes. Quel délice !
Ce mercredi 12 septembre, les élèves de Mme Sabrina posaient pour le traditionnel album photos des premières primaires du journal "L'Avenir". Un souvenir de leurs premiers pas chez les "grands" qu'ils n'oublieront jamais.